Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul
Interdiction de séjour en Cisjordanie pour 10 extrémistes juifs, dont certains sont mineurs. Une partie ne pourra pas non plus se rendre à Jérusalem. D’autres sont également assignés à résidence.
Dans un communiqué, le Shin Bet, le service de sécurité intérieur, déclare que les mesures ont été prises dans le cadre d’un « effort sans compromis pour démanteler l’infrastructure terroriste qui a effectué les attaques de ces dernières semaines, et prévenir tout regain d’activité qui mettrait en danger la sécurité publique ».
Les jeunes gens visés par les ordres administratifs vivent dans cinq colonies de peuplement en Cisjordanie, connues pour être le bastion des extrémistes juifs. Et plusieurs d’entre eux étudient dans l’institut talmudique, la yeshiva Od Yosef Chai dans la colonie d’Isthar dans le nord de la Cisjordanie.
Au cours des dernières semaines, 16 autres ordres du même genre ont été émis par les autorités israéliennes. Ils s’ajoutent à des mesures de détention préventive contre trois autres extrémistes. Les avocats des jeunes gens ont l’intention de faire appel contre cette procédure qu’ils jugent non démocratique. C’est la preuve, ajoutent-ils, que les enquêtes sur les actes de violences anti-palestiniennes ne progressent pas.