Les manifestations de soutien à Mohammed Allan se succèdent dans les territoires palestiniens. Cet avocat de 31 ans a été arrêté en novembre dernier. Accusé par Israël d'appartenir au Jihad islamique, il a été placé en détention administrative, c'est-à-dire emprisonné sans jugement. En grève de la faim depuis une soixantaine de jours pour protester contre sa détention, Mohammed Allan est en « danger de mort imminente » selon ses proches mais aussi d'après le Comité international de la Croix-Rouge.
Cette affaire survient dans un contexte particulier, puisqu'Israël a adopté fin juillet une nouvelle loi permettant de nourrir de force les détenus en grève de la faim. Pour l'instant, cette mesure est inapplicable : les organisations de médecins en Israël la rejettent au nom de l'éthique qui interdit à un médecin d'administrer un traitement à un patient contre son gré. Des organisations de défense des droits de l'homme israéliennes affirment de leur côté que nourrir de force un gréviste de la faim est assimilable à un acte de torture.
De son côté, le Jihad islamique palestinien affirme dans un communiqué publié à Gaza que la trêve observée par ce groupe armé prendra fin en cas de décès de Mohammed Allan.