Manifestation de soutien au prisonnier palestinien en grève de la faim

Détenu en Israël, un prisonnier palestinien en grève de la faim depuis 60 jours est tombé dans le coma, selon son avocat. Mohammed Allan, soupçonné par les Israéliens d'appartenir au Jihad islamique, a été emprisonné il y a neuf mois sans jugement. Ce vendredi à Naplouse, en Cisjordanie, les Palestiniens se sont mobilisés pour le soutenir.

Avec notre envoyée spéciale à Naplouse,  Murielle Paradon

Les drapeaux des factions palestiniennes sont sortis. Fatah, Hamas, Jihad islamique, tous unis pour soutenir Mohammed Allan. Cet avocat de 30 ans est en grève de la faim depuis deux mois pour protester contre sa détention sans inculpation. Les Israéliens le soupçonnent d'appartenir au Jihad islamique.

« Les prisonniers sacrifient leur vie en prison pour la cause palestinienne et pour les Palestiniens. Surtout Mohammed Allan qui est avocat, quelqu'un qui fait respecter la justice. Il est en prison sans avoir été jugé. On doit vraiment se mobiliser pour lui », estime Khaled, un habitant de Naplouse venu soutenir le prisonnier.

Selon son avocat, Mohammad Allan serait tombé dans le coma. Samer Samara, responsable du club des prisonniers de Naplouse, craint pour la vie du détenu et avertit : sa mort pourrait avoir des conséquences graves. « Si un prisonnier meurt, cela risque de dégénérer dans les prisons. Et avec les familles des prisonniers, ça dégénèrera certainement à l'extérieur », prévient-il.

Dans le défilé, les slogans fusent. « La troisième intifada partira des prisons », crient les manifestants.

Partager :