Autobus interdits aux Palestiniens: Netanyahu fait marche arrière

Polémique en Israël. Le gouvernement a annoncé, ce mercredi matin, l'instauration d'un système de bus séparés entre Israéliens et Palestiniens en Cisjordanie. Certains à gauche ont immédiatement dénoncé une forme « d'apartheid ». Benyamin Netanyahu fait finalement machine arrière en suspendant cette mesure.

Avec notre correspondante à Jérusalem,  Murielle Paradon

Apartheid, mesure raciste, humiliation... La gauche israélienne est immédiatement montée au créneau pour dénoncer la décision du gouvernement d'instaurer des bus séparés entre Israéliens et Palestiniens en Cisjordanie. Une mesure qui devait s'appliquer dès le 20 mai. Elle aurait obligé les Palestiniens travaillant en Israël à emprunter des trajets et des cars spécifiques, à leur retour chez eux, ce qui aurait considérablement compliqué leur journée de travail.

Finalement, le gouvernement israélien suspend cette mesure. Même au sein du Likoud, le parti de Benyamin Netanyahu, des critiques se sont élevées. L'ancien ministre de l'Intérieur Gideon Saar a dénoncé une entreprise « désastreuse pour l'image d'Israël ».

La séparation dans les bus en Cisjordanie était envisagée depuis plusieurs mois. C'était une demande des colons israéliens qui ne voulaient plus se retrouver dans les mêmes bus que les Palestiniens, disant craindre pour leur sécurité.

La mesure ne s'appliquera donc pas dans l'immédiat, mais elle pourrait réapparaître ultérieurement. Le nouveau gouvernement israélien défend la colonisation, pourtant illégale au niveau international.

Partager :