Double attaque de soldats israéliens par deux jeunes Palestiniens

Un Palestinien de 16 ans a été abattu par les forces israéliennes ce samedi en Cisjordanie. Le jeune homme a tenté de poignarder un membre de la police israélienne des frontières. Plus tôt dans la journée, toujours en Cisjordanie, un autre Palestinien a blessé légèrement un soldat israélien avant d'être à son tour blessé par balle.

Avec notre correspondant à Ramallah,  Nicolas Ropert

Ce samedi, un Palestinien a attaqué à l'arme blanche un soldat israélien au niveau d'un check-point situé sur une route en territoire palestinien, fréquentée par des Israéliens. Le jeune Palestinien a été blessé par balle.

Plus tard dans la journée, un autre adolescent palestinien a tenté de poignarder un policier israélien au check-point de Beita, à l'entrée de la colonie d'Ariel. Le jeune homme a été abattu par les forces israéliennes de plusieurs balles, selon des témoins palestiniens. Les deux soldats israéliens, eux, sont légèrement blessés selon un porte-parole de l'armée israélienne. Cette attaque est la quatrième de la sorte en moins d'une semaine en Cisjordanie.

Pour Mahmoud Abbas, la mort du jeune Palestinien est un « crime » qui « est la continuation d'assassinats quotidiens devant lesquels nul ne peut rester silencieux ». A l'opposé, le ministre israélien de la Défense a félicité les soldats et les policiers de leurs réactions rapides. Moshe Yaalon a promis une « main de fer contre le terrorisme organisé ou isolé ».

Les tensions sont fortes en Cisjordanie entre Palestiniens et colons israéliens depuis la mort d'un bébé palestinien et de son père, tué dans l'incendie volontaire de leur maison. Le gouvernement israélien avait promis la plus grande fermeté, mais personne n'a pour le moment été inculpé pour cet incendie.

Partager :