L'Arabie saoudite et la Syrie auraient repris contact grâce à Moscou

Pour la première depuis le début de la crise en Syrie, il y a plus de quatre ans, une rencontre aurait eu lieu entre le chef de la sécurité nationale syrienne, le général Ali Mamlouk, et le vice-héritier et fils du roi saoudien Mohammed ben Salman. La nouvelle a été rapportée par le quotidien libanais Al-Akhbar.

Avec notre correspondant à Beyrouth,  Paul Khalifeh

La rencontre entre le patron des renseignements syriens, le général Ali Mamlouk, et le vice-héritier saoudien, le prince Mohammed ben Salman, n’a fait l’objet d’aucun démenti à Damas ou à Riyad. Au contraire, le journal britannique The Sunday Times a interrogé une source syrienne qui l’a confirmée.

Si cette rencontre a bien eu lieu, il s’agirait du premier contact syro-saoudien à ce niveau depuis le début de la crise syrienne en 2011. Selon le quotidien libanais Al-Akhbar, qui est à l’origine de l’information, la rencontre aurait eu lieu à Riyad dans la seconde moitié de juillet, à l’issue d’une médiation russe.

Le président Vladimir Poutine aurait proposé l’idée d’une reprise de contact entre la Syrie et l’Arabie saoudite au prince Mohammed ben Salman, qu'il a reçu au Kremlin le 19 juin dernier. Armé d’une réponse positive, il a évoqué la question dix jours plus tard avec une délégation syrienne conduite par le ministre des Affaires étrangères Walid al-Mouallem.

Ce jour-là, le président russe avait proposé dans un communiqué la constitution d’une alliance quadripartite entre la Jordanie, l’Arabie saoudite, la Syrie et la Turquie, pour lutter contre le terrorisme. Autre indice important : dans son dernier discours fin juillet, le président syrien Bachar el-Assad a évité de critiquer l’Arabie saoudite et de trop faire l’éloge de l’Iran.

Partager :