C'est à bord d'un avion saoudien que Khaled Bahah est arrivé à Aden, la grande ville du sud de Yémen. Il cumule la fonction de vice-président et celle de chef du gouvernement et c'est le plus haut responsable yéménite à rentrer à Aden.
La ville à été reprise à la mi-juillet par les forces loyalistes aux rebelles chiites houthis, avec le soutien de la coalition arabe menée par l'Arabie saoudite. Le retour de Khaled Bahah, accompagné de plusieurs membres de son gouvernement, a été précédé par celui de certains autres responsables, de rang moins élevé.
La première tâche est de superviser la remise en état des structures de la ville d'Aden, lourdement endommagées par le conflit armé. Le président Abd Rabbo Mansour Hadi est resté pour l'heure en Arabie saoudite, mais son retour au Yémen pourrait ne pas tarder non plus.
En tout cas, les forces yéménites loyalistes continuent leur progression, elles semblent avoir pour objectif une importante base aérienne du sud du pays, farouchement défendue par les rebelles chiites et leurs alliés.