Avec notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi
La visite de Laurent Fabius a permis de sceller la réconciliation entre Téhéran et Paris après plusieurs années de froid, notamment à cause de la question nucléaire. Signe de ce réchauffement, le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius a remis au président Hassan Rohani une lettre d’invitation pour qu’il se rende à Paris au mois de novembre.
Les deux pays ont également décidé de reprendre un dialogue ministériel régulier. Laurent Fabius a souhaité une reprise de la coopération économique entre les deux pays. La France lorgne les secteurs de l’automobile, du pétrole, du gaz et de la pétrochimie mais aussi de l’aviation pour vendre notamment des Airbus à l’Iran qui en a fortement besoin.
Le ministre iranien du Pétrole, qui a reçu Laurent Fabius, a affirmé qu’un nouveau chapitre de coopération allait s’ouvrir avec la compagnie pétrolière française Total qui a déjà été présente en Iran dans les années 1990 et 2000. La perspective de la coopération économique n’a pas empêché de reconnaître des différences sur les questions régionales, notamment en ce qui concerne la Syrie, le Yémen ou encore Israël.