Avec notre envoyé spécial à Beit-El, Nicolas Ropert
Les bulldozers s'avancent, protégés par un cordon de policiers israéliens. Autour, 200 colons en colère tentent d'empêcher violemment la progression des engins.
Yael Ben Yashar, une résidente, regrette ces excès de violence. « On a essayé de calmer les gens ici. Mais leur colère nous dépasse. Tout le monde est inquiet par cette situation. J'ai moi-même été blessée au bras. C'est inacceptable. On est beaucoup à avoir été blessé », explique-t-elle.
Le gouvernement israélien a répété son opposition à ces destructions mais n'a pas pu les empêcher. Les engins détruisent les deux bâtiments sous les hués et les prières. Quelques pierres volent.
Judy Simon, la porte-parole de la colonie ne décolère pas contre le Premier ministre israélien. « Nous appelons tous les parlementaires, tous les membres du gouvernement qui aiment la terre d'Israël et se respectent, à quitter le gouvernement ou d'arrêter de le soutenir. On a toujours dit : si ces bâtiments tombent, le gouvernement doit lui aussi tomber. Aujourd'hui, cela fait 10 ans que les implantations de Gaza ont été évacuées et l'on voit que c'était une erreur. »