Accord de Vienne: la résolution sur le programme balistique fait débat

La question du programme balistique de l'Iran pose problème. Plusieurs députés et responsables militaires iraniens ont affirmé que la pays n'acceptera pas de restriction sur son programme balistique dans le cadre de l'accord nucléaire signé le 14 juillet dernier entre l'Iran et les grandes puissances.

Avec notre correspondant à TéhéranSiavosh Ghazi

Plusieurs responsables iraniens ont rejeté toute idée de restriction dans le programme balistique du pays. Ces déclarations ont été faites alors que le Conseil de sécurité de sécurité doit adopter la semaine prochaine une nouvelle résolution pour entériner officiellement l'accord nucléaire conclu le 14 juillet dernier entre l'Iran et les grandes puissances.

Mais dans le même temps, cette résolution prévoit l'interdiction de toute activité liée aux missiles balistiques à capacité nucléaire pendant huit ans. Le chef des Gardiens de la révolution, l'armée d'élite du régime islamique, le général Mohammad Ali Jafari, a lui-même évoqué des « inquiétudes » à propos de cette résolution.

Plusieurs députés ont en effet déclaré que le Parlement n'acceptera pas de restriction concernant son programme balistique du pays. Le Parlement iranien doit en effet entériner le texte de l'accord signé à Vienne, dont les enjeux sont importants.

Reste à savoir quelle sera la décision finale des députés. L'ayatollah Khamenei, le numéro un iranien, a lui-même affirmé que l'Iran préservera toutes ses capacités défensives alors les menaces se multiplient dans la région.

Partager :