Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti
Selon l’enquête préliminaire, c’est une voiture piégée qui a été utilisée pour commettre cet attentat. Le véhicule était garé dans une ruelle adjacente au consulat qui était désert. Les dommages, à première vue spectaculaires, ne concernent pas les bureaux consulaires, mais des dépôts, vestiaires et autres annexes. Les victimes sont des policiers égyptiens de faction et des passants.
La ruelle jouxtant le consulat avait été ouverte au public, il y a deux ans, et était devenue un parking sauvage. Contrairement aux autres missions diplomatiques qui se trouvent dans des quartiers résidentiels bien gardés, le consulat italien est situé aux abords du quartier populaire de Boulac. Un quartier qui était surnommé « La Petite Italie » au début du XXe siècle.
D’autres attentats avaient visé par le passé des édifices publics avoisinants comme le palais de justice et l’entrée arrière du ministère égyptien des Affaires étrangères. L'attentat a été revendiqué par l'organisation Etat islamique par le biais d'un communiqué publié sur Twitter et diffusé par le centre de surveillance des sites islamistes SITE.