Yémen: combats meurtriers entre rebelles chiites et forces loyalistes

La situation est toujours aussi critique au Yémen. De violents combats ont éclaté ce mercredi matin dans la ville portuaire d'Aden, faisant de nombreuses victimes civiles. Selon un dernier bilan, ces affrontements ont provoqué la mort d'au moins vingt personnes et fait plusieurs dizaines de blessés.

Des tirs de roquettes imputés à la rébellion houthi seraient à l'origine de ce drame. C'est du moins ce qu'affirme ce mercredi le porte-parole des forces loyalistes. Il assure qu'une quinzaine de roquettes auraient visé le quartier résidentiel de Mansoura, faisant de très nombreuses victimes.

Selon des témoins cités par l'Agence France-Presse, les rebelles houthis auraient bombardé la zone à plusieurs reprises dans le courant de la matinée. Dans la nuit, c'est la coalition internationale emmenée par l'Arabie saoudite qui avait pilonné les positions rebelles dans la ville d'Aden. La coalition est elle aussi accusée de provoquer la mort de nombreux civils depuis le début de son intervention en avril dernier.

C'est un rapport de l'organisation Human Rights Watch (HRW) qui en fait état. Selon l'ONG américaine, les frappes de la coalition ont provoqué dans la seule région de Saada, au nord du pays, la mort de plusieurs dizaines de civils.

« Ces raids ne visaient aucune cible militaire », accuse HRW, qui dénonce de graves violations des lois de la guerre, et demande aux pays occidentaux de faire pression sur leur allié saoudien pour qu'il respecte ses obligations légales.

Partager :