À Genève, après cinq jours de navettes entre les délégations rivales, l'émissaire de l'ONU a annoncé l'échec des efforts pour une trêve dans le conflit yéménite qui dure depuis fin mars. Aucune date n'a été avancée pour le moment pour une reprise des pourparlers entre les rebelles chiites Houthis et le gouvernement en exil.
En attendant, la guerre continue. Un attentat à la voiture piégée, revendiqué par le groupe État islamique, a fait au moins deux morts et six blessés ce samedi devant une mosquée fréquentée par des chiites dans la capitale du Yémen.
D'autre part, quelques heures seulement après l'annonce de l'échec des consultations de Genève, l'aviation de la coalition, menée par l'Arabie saoudite, a accentué ses raids contre les rebelles houthis à Aden, la grande ville du sud du Yémen. Quinze raids ont été lancés à l'aube contre des positions des rebelles.
Crise sanitaire à Aden
Les rebelles ont bombardé, en représailles, des quartiers d'Aden, faisant quatre morts et plusieurs blessés. Les conditions de vie des Yéménites se dégradent de plus en plus. La situation humanitaire est qualifiée de catastrophique à Aden.
La population manque de vivres et des maladies, comme le paludisme, la typhoïde et la dengue, apparus avec la détérioration des conditions d'hygiène, ne peuvent être soignées, faute de médicaments.