Yémen: le groupe EI revendique cinq attentats meurtriers à Sanaa

Alors que les discussions de paix piétinent à Genève entre les parties au conflit au Yémen, cinq attentats simultanés ont frappé la capitale Sanaa, dont des mosquées chiites et la maison d’un responsable de la rébellion houthiste. Ces attentats revendiqués par l'organisation Etat islamique auraient fait plus d’une trentaine de morts.

Les attaques ont été menées de façon simultanée. Deux voitures piégées ont explosé devant deux mosquées, et des engins explosifs auraient été activés à l’entrée de deux autres mosquées à l’heure où les fidèles se pressaient pour assister à la prière du soir.

L’une des mosquées est une de celles qui avaient été visées en mars dernier par un attentat, revendiqué par le groupe Etat islamique, qui avait fait plus de 140 morts. Ces attaques simultanées portent la même signature.

Selon des témoins et les services de sécurité, une autre voiture piégée a explosé devant la maison du chef du bureau politique de la rébellion houthiste à Sanaa. Des photos des mosquées en feu circulent sur les réseaux sociaux, il y aurait plusieurs dizaines de morts.

Ces attentats surviennent à la veille du début du mois de Ramadan, et alors que les discussions de paix entamées à Genève avec l’ONU entre les parties au conflit piétinent. Ils se produisent aussi au lendemain de l’annonce de la mort la semaine dernière du chef d’al-Qaïda dans la péninsule arabique, Nasser al-Wahishi, tué par un drone américain.

Les jihadistes du groupe Etat islamique s'en étaient déjà pris directement aux Houthis depuis fin mars. Une situation qui fragilise encore plus le pays le plus pauvre de la région, déjà en proie au chaos, où la situation humanitaire est de plus en plus catastrophique.

Partager :