Yémen: l’Iran et l’Arabie saoudite dialoguent pour la première fois

Les pourparlers de paix à Genève sous l’égide de l’ONU devaient commencer ce lundi, mais la délégation des rebelles houthis n’était pas encore arrivée lundi soir. Parallèlement, une réunion extraordinaire se tient à Jeddah en Arabie saoudite. Un responsable iranien s’est rendu ce lundi pour y assister.

Avec notre correspondante à Riyad, Clarence Rodriguez

Alors que les relations sont extrêmement tendues entre Riyad et Téhéran, le ministère iranien des Affaires étrangères a envoyé son chargé des Affaires arabes et africaines pour participer à la réunion organisée par l’Organisation de la coopération islamique (OCI) dont le siège est à Jeddah.

Cette réunion extraordinaire intervient au moment où l’ONU organise une conférence de paix à Genève. Il s’agit du premier dialogue entre l’Iran et l’Arabie saoudite depuis le début du conflit au Yémen, fin mars dernier. Riyad accuse Téhéran de soutenir militairement les Houthis, ce que l’Iran dément catégoriquement.

Selon des diplomates occidentaux basés à Riyad « ce n’est pas à Jeddah où il faut espérer trouver une solution politique ou diplomatique à la guerre au Yémen ». Sans doute pas à Genève non plus. Quand bien même, en ouverture de cette conférence, le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon a lancé un appel à une trêve humanitaire de deux semaines durant le ramadan.

Partager :