Un recruteur du groupe EI tué par une frappe américaine en Irak

Un recruteur du groupe terroriste Etat islamique a été tué dans un raid américain sur Mossoul en Irak, le 15 juin dernier. L’information n’a été dévoilée que lundi soir par le Pentagone. Ali Awni Al-Harzi était recherché par les Etats-Unis depuis l’attaque contre le consulat américain de Benghazi en septembre 2012.

Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio

Ali Awni al-Harzi a été tué lors d’une frappe sur Mossoul, une cité irakienne tombée aux mains des terroristes de l’organisation Etat islamique il y a un an. Dans un court communiqué, le Pentagone annonce la mort du jihadiste recherché à plusieurs titres par les Etats-Unis.

Ali Awni al-Harzi est soupçonné d’avoir participé à l’attaque sur le consulat américain de Benghazi en Libye en septembre 2012. Un attentat au cours duquel quatre diplomates américains avaient été tués, dont l’ambassadeur Christopher Stevens. L’homme, détenteur d’un faux passeport, avait été interpelé en Turquie, puis renvoyé vers son pays d’origine, la Tunisie. Brièvement interrogé par les services de renseignements américains, il avait été relâché par les autorités tunisiennes.

Ali Awni al-Harzi est aussi soupçonné d’avoir été un pourvoyeur de combattants étrangers pour le groupe Etat islamique. « Sa mort porte atteinte au mouvement jihadiste, c’est un pont de plus qui est coupé dans le recrutement vers la Syrie et l’Irak », écrit le Pentagone. Ali Awni al-Harzi enfin, est soupçonné d’être l’instigateur de nombreuses attaques suicide.

Son frère Tareq est aussi recherché par le département d’Etat. Les Etats-Unis offrent une récompense de 3 millions de dollars pour tout renseignement menant à sa capture.

Partager :