Avec notre correspondant à Jérusalem, Christian Brunel
Les images de ces soldats s’acharnant sur un Palestinien à l’entrée du camp de réfugiés de Jalazoun, près de Ramallah, choquent. Elles ont été largement diffusées par les medias et les réseaux sociaux au point que le porte-parole de l’armée a annoncé l’ouverture d’une enquête tout en affirmant que la conduite de ces militaires donnant des coups de crosse et de genou à un homme à terre ne correspondait pas à « ce que l’on peut attendre d’un soldat israélien ».
Mais dans le même secteur de Cisjordanie, un autre manifestant palestinien, heurté de plein fouet par une jeep israélienne qui s’est renversée sur lui, a trouvé la mort ce dimanche.
Rapport et boycott
Ces scènes de violence tombent au plus mauvais moment pour Israël, confrontée à une campagne de boycott lancée par des ONG dans le monde pour dénoncer l’occupation des territoires palestiniens.
C’est également ce dimanche que le ministère israélien des Affaires étrangères publie un rapport sur la guerre dans la bande de Gaza, menée l’an dernier, qui a fait plus de 2 200 morts palestiniens, pour la plupart des civils. Dans ce document, Israël plaide non coupable répondant ainsi à l’avance à un rapport que l’ONU va rendre public dans les prochains jours sur cette même opération dans l'enclave palestinienne.