Marine Le Pen se réjouit que le Qatar porte plainte contre son n°2

Entre Marine Le Pen et le Qatar, depuis plusieurs mois, c’est la guerre ouverte. Le parti politique français Front national, dont elle est la présidente, accuse le petit Etat moyen-oriental de financer le terrorisme. Cette fois, les Qatariens ont décidé de riposter avec un dépôt de plainte pour diffamation contre Florian Philippot, l’un des vice-présidents du FN. Ce recours a été déposé début avril, mais on ne l'a appris que lundi. Marine Le Pen déclare ce mardi vouloir faire le procès de l'émirat.

La plainte déposé par le Qatar contre Florian Philippot a déclenché la colère de Marine Le Pen, qui entend se lancer désormais dans une nouvelle croisade. « Nous allons pouvoir apporter la démonstration du rôle fondamental que joue le Qatar dans le financement et l'armement des fondamentalistes islamistes terroristes », accuse la présidente du FN.

Marine Le Pen rêve de faire, à l'occasion de cette plainte, le procès du petit émirat moyen-oriental. « Nous allons apporter des preuves, nous allons effectuer des témoignages, et au travers de ce procès, nous verrons aussi qui sont les complices du Qatar », promet-elle.

Après « l'UMPS », Philippot invente le « RPS-herpès »

Pour le parti d’extrême-droite, les complices se nomment Jean-Pierre Mignard, un proche de François Hollande, et Francis Szpiner, un homme de droite. Ce sont ces deux avocats qui défendent les intérêts du Qatar dans le dossier, ce qui fait dire à Florian Philippot qu' « il va falloir que ces partis-là, PS et Républicains, " RPS-herpès " (sic), eh bien disent clairement les choses. Sont-ils du côté de la dictature islamiste qatari, ou est-ce qu'ils sont du côté de la France, du côté de la libre expression, du côté de la démocratie  ? »

Une affaire qui tombe politiquement à pic pour le FN

Le numéro 2 du Front national dénonce en effet, depuis lundi et l'annonce de la plainte, une atteinte à la liberté d’expression. Mais cette affaire arrive aussi, finalement, à point nommé pour lui. Florian Philippot est en effet de plus en plus contesté au sein de son mouvement politique, après s’être attaqué frontalement à Jean-Marie Le Pen, qui le lui rend bien.

Grâce à cette procédure judiciaire, le parti d’extrême droite entend non seulement se rassembler derrière Florian Philippot, mais espère également faire oublier les tensions internes qu'il connait actuellement.

Partager :