Dans ce document de vingt et une secondes, la jeune femme, vêtue de noir, assise à même le sol et visiblement éprouvée par sa captivité, s'adresse aux présidents français François Hollande et yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi pour leur demander d'agir en vue de sa libération. « S'il vous plaît, ramenez-moi en France, vite », dit la jeune femme.
« Il s'agit d'une vidéo sur laquelle apparaît Mme Isabelle Prime », a déclaré ce lundi matin Alexandre Giorgini, porte-parole adjoint du Quai d'Orsay, authentifiant ainsi de facto le document que RFI a choisi de ne pas mettre en ligne. « Tous les services de l'État compétents sont mobilisés pour obtenir la libération de notre compatriote », a ajouté le diplomate, ajoutant que ces services agissent dans la discrétion.
Après son enlèvement à Sanaa le 24 février dernier, le président Hollande avait exigé une libération « dans les meilleurs délais » d'Isabelle Prime. C'est la première fois que des images de la Française sont rendues publiques depuis son enlèvement.
Un programme de protection sociale
Agée de 30 ans, lsabelle Prime se rendait à son travail – une société de conseil de Sanaa - en voiture, en compagnie de son interprète yéménite Chérine Makkaoui, lorsque les deux femmes ont été enlevées par des hommes déguisés en policiers. Aucune information n'a filtré depuis sur l'identité des ravisseurs. Chérine Makkaoui a déclaré avoir été libérée peu après, le 10 mars à Aden, dans le sud du Yémen.
Isabelle Prime était arrivée en mars 2013 au Yémen. Elle était responsable d’un projet pour le Fonds social yéménite, autrement dit une entité gouvernementale même si elle travaillait pour la branche américaine d’un groupe spécialisé dans la protection sociale : sa société Ayala Consulting, dont le siège social se trouve en Floride aux Etats-Unis, est spécialisée dans la conception de programmes de protection sociale.
Impossible d'affirmer si des négociations sont en cours. Une certitude : ces négociations, si elles ont lieu, sont rendues particulièrement difficiles par le contexte de violence qui est celui aujourd'hui du Yémen. Le pays est en proie à une guerre civile meurtrière et aux bombardements quotidien de la coalition emmenée par l'Arabie Saoudite pour lutter contre la rébellion houthie.