Appuyés par l’aviation saoudienne et celle des pays arabes membres de la coalition anti-Houthis, les partisans du président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi sont finalement parvenus après des mois de déroute à reprendre Dhaleh.
Leur objectif désormais : récupérer les autres villes du sud du Yémen. « Les Houthis sont attaqués sur tous les fronts dans le sud : sur le front de Dhaleh, sur le front d’Aden et celui de Chabwa. Mais il n’y a pas de médias pour rapporter ces informations », assure Haythem al-Gharib militant pro-gouvernemental.
Plus de télévisions, plus de radio. Au Yémen, les institutions de l’Etat se sont effondrées. Et malgré cette première victoire notable, la reprise du reste des régions n’est pas encore gagnée. « Il y a des avancées à Aden et nous espérons une victoire durant les prochains jours », indique Haythem al-Gharib. Plus facile à dire qu’à faire. La ville d’Aden est devenue la place forte des Houthis dans le sud. Les bombardements, le blocus imposé contre eux par l’Arabie saoudite ne les ont en rien affaiblis.