Yémen: une conférence de fin de trêve boycottée par les Houthis

Le gouvernement yéménite en exil à Riyad organise ce dimanche une conférence de fin de trêve boycottée par les rebelles Houthis. Et ce, alors que l'interruption des combats de cinq jours décrétée par la coalition arabe arrive à son terme.

Avec notre correspondante à Riyad, Clarence Rodriguez

C'est dans un climat extrêmement tendu que cette conférence de Riyad va se tenir jusqu’à mardi. Une réunion dont le président yéménite Hadi est l’initiateur. En exil dans la capitale saoudienne depuis le 28 mars dernier, il a prévu de s’exprimer à l’ouverture de cette conférence.

Celle-ci ne sera pas un cadre de dialogue, ont d’ores et déjà averti les organisateurs, mais un forum de prises de décisions pour rétablir les structures de l’Etat conquises par les Houthis. Parmi les participants, des chefs de tribus, des partis politiques yéménites entre autres. Les rebelles houthis ont annoncé qu’ils refusaient d’y assister. Quant à Abdallah Saleh, un conseiller politique à l’ambassade du Yémen rappelle que l’ancien président yéménite « n'a pas été invité, car il est frappé de sanctions internationales », décidées par le Conseil de sécurité des Nations unies.

Cette conférence de Riyad soutenue par les pays du Golfe, l’Arabie saoudite en particulier, est en effet très attendue. Mais pour quelle issue ? La trêve humanitaire de cinq jours décrétée par la coalition arabe arrive ce dimanche à expiration au Yémen, où elle n'a pas empêché la reprise de violents combats dans le sud du pays entre rebelles chiites houthis et partisans du pouvoir.

Partager :