Avec notre envoyé spécial à Jaffa, Nicolas Ropert
C'est la deuxième fois seulement depuis 1948 qu'il revient voir sa maison. Nabil Shaath, ancien négociateur palestinien, redécouvre avec émotion la belle villa de ses parents. Transformé en centre pour toxicomanes, le lieu est aujourd'hui à vendre.
Nabil Shaath, qui avait 10 ans lors la création d'Israël, se souvient de sa ville avant 1948. « Nous avons quitté Jaffa pour Alexandrie en Egypte. La ville était très moderne. Mais Jaffa l'était tout autant. Il y avait quatre cinémas ici, c'était un véritable un centre culturel. La ville était très cosmopolite, très diverse. »
Peu d'espoir de paix avec le nouveau gouvernement israélien
Nabil Shaath déambule dans les rues à la recherche de son ancienne école. Le responsable palestinien aimerait que des négociations avec les Israéliens reprennent mais il ne fonde aucun espoir dans le nouveau gouvernement israélien. « Ce gouvernement n'est pas un gouvernement de paix. C'est un gouvernement qui souhaite instaurer un Etat juif sur toute la Cisjordanie. Ils refusent l'idée de nous accorder notre Etat indépendant ou même le moindre de nos droits comme base de négociation. »
L'an dernier, pour les commémorations de la Nakba, deux jeunes Palestiniens avaient été tués dans des affrontements avec l'armée israélienne.