Avec notre correspondant à Ramallah, Nicolas Ropert
Dans la lettre de deux pages que RFI s'est procurée, Saeb Erakat, le principal négociateur palestinien accuse la société française Orange d'être complice de la politique israélienne d'occupation et de colonisation. En cause, un opérateur téléphonique israélien qui utilise la marque Orange. La firme israélienne a notamment installé des antennes dans les colonies juives, dénoncent les autorités palestiniennes. La France reconnaît pourtant le caractère illégal des implantations de Jérusalem-Est et de Cisjordanie.
Interrogée par le journal Le Parisien sur le sujet cette semaine, la société Orange-France affirme qu'elle a « envoyé des gens vérifier certaines allégations sur place (...) sans, pour le moment, trouver de preuves de comportements répréhensibles ».
Les Palestiniens ne l'entendent pas de cette oreille et réclament que l'Etat français, actionnaire à 25 % d'Orange, mette fin au partenariat entre la société française et l'opérateur israélien qui utilise son nom. Selon les Palestiniens, qui citent un rapport de la Banque mondiale, ces activités illégales ont déjà fait perdre au moins 60 millions de dollars de taxes à l'Autorité palestinienne.