Avec notre bureau de Bruxelles,
Le ministère israélien de l'Intérieur a beau assurer que les 900 logements dont la construction est annoncée à Ramat Shlomo ne sont pas une nouveauté, l'Union européenne a décidé de ne pas s'encombrer de nuances. À l'instar de Washington, Bruxelles a rappelé que le processus de colonisation d'Israël dans les territoires palestiniens occupés était tenu pour illégal.
Pour les Européens, la colonisation « menace la viabilité d'une solution à deux Etats », ce qui est toujours l'objectif à long terme de l'Union européenne. L'UE ajoute aussi que cette annonce fait douter de la volonté d'Israël de parvenir à boucler une quelconque négociation avec les Palestiniens. Toujours à l'instar des États-Unis, les Européens avaient pourtant adressé dès jeudi 7 mai leurs félicitations au nouveau gouvernement en demandant « des choix courageux en faveur de la paix ».
Ces espoirs auront été de très courte durée et d'aucuns en viennent à douter de l'utilité des condamnations proférées ce samedi par l'Union européenne. Les Européens condamnent à chaque fois sans se décourager ce qu'ils jugent être les atteintes d'Israël au droit international. Mais étant donné le peu de cas que les gouvernements israéliens successifs semblent faire de ses avis, certains estiment ici que l'UE a bien du mérite de continuer cette diplomatie des coups d'épée dans l'eau.