Avec notre correspondante à Jérusalem, Murielle Paradon
L’opération a été menée conjointement par l’armée, la police des frontières et les services de renseignements israéliens. A 2 h du matin, une cinquantaine de véhicules militaires débarquent dans Naplouse, en Cisjordanie occupée, et mènent « un raid massif », selon des sources sécuritaires palestiniennes. 29 personnes sont arrêtées.
Des opérations menées depuis début avril
Selon les Israéliens, il s’agit de militants du Hamas, dont certains cadres. L’armée affirme qu’il y a dans la région un regain d’activités du mouvement islamiste, avec pour objectif de mener des attaques terroristes contre Israël. En fait, les arrestations se multiplient depuis le début du mois.
Les derniers gros coups de filets des Israéliens contre le Hamas remontaient à juin dernier, lorsque trois adolescents avaient été enlevés puis tués en Cisjordanie. Des centaines de membres du mouvement islamiste avaient alors été interpellés. Des militants du Hamas ont par ailleurs été la cible d'opération menée, cette fois, par l'Autorité palestinienne, le mois dernier.