Arrestation d'un Libanais soupçonné de recruter pour le groupe EI

Ibrahim Barakat, présenté comme le principal responsable du groupe Etat islamique dans le nord du Liban, a été arrêté dimanche 3 mai alors qu'il s'apprêtait à quitter le pays d'une manière clandestine pour la Turquie. Placé sous surveillance depuis un certain temps, il a été appréhendé près du port de Tripoli, la deuxième ville du Liban. Les agents de la sûreté générale ont indiqué avoir trouvé sur lui un faux passeport.

Avec notre correspondant à Beyrouth, Paul Khalifeh

Ibrahim Barakat a recruté un grand nombre de jeunes sunnites libanais, qu'il a envoyés pour suivre un entraînement et se battre dans les rangs de Daech en Syrie et en Irak. Les enquêteurs ont découvert que ce recruteur était en contact téléphonique régulier avec de hauts responsables du groupe Etat islamique dans ces deux pays.

Dans le même temps, l'armée libanaise effectuait des perquisitions à Bab el-Tebbaneh, un quartier de Tripoli considéré comme un fief des islamistes. Les soldats ont saisi dans une cache une grande quantité d'armes et de munitions, ainsi que des grenades et du matériel de télécommunications.

Les deux affaires ne sont peut-être pas liées, mais elles montrent les efforts déployés par les services de sécurité libanais pour démanteler l'infrastructure islamiste dans la partie nord du Liban.

Partager :