La trêve n’aura pas duré longtemps. Même si l’opération Tempête décisive menée par l’Arabie saoudite et sa coalition de pays arabes contre les Houthis est officiellement terminée, les avions de combat saoudien ont dû ce mercredi regagner l’espace aérien yéménite. Ils ont bombardé des positions de miliciens chiites qui se sont emparés d’une base militaire près de la ville de Taez dans le sud-ouest du Yémen.
Avec l’annonce de l’arrêt des raids aériens mardi soir, Riyad a tenu à mettre les choses au clair : la volonté est désormais de laisser place au dialogue et à la politique, ont affirmé les responsables saoudiens. Les opérations militaires restent néanmoins toujours d’actualité. Les rebelles houthis sont surveillés de près et au moindre mouvement suspect constaté sur le terrain les chasseurs bombardiers ne seront jamais loin.
Mais pour les miliciens houthis, il est hors de question d’entamer une phase politique en étant contraints et menacés. Ils demandent l’arrêt total du bombardement avant d’entamer des pourparlers obligatoirement parrainés par les Nations unies.