Avec notre envoyée spéciale à Bagdad, Angélique Férat
Deux immenses camions-remorque vont de tour en tour dans le camp militaire de Speicher. A chaque arrêt, c’est le même scénario, les hommes viennent récupérer de l’eau, des dattes, du riz, du sucre, du thé, des vêtements et des couvertures.
Watheb al-Amood dirige une ONG d’aide aux orphelins. Il a réussi à collecter 30 000 dollars dans le sud irakien. La région a fourni le gros des volontaires pour combattre l’organisation Etat islamique. « Les gens du Sud sont de tout cœur avec les combattants qui sont ici, explique-t-il. Je suis très content de voir qu’ils promettent de combattre jusqu’au bout et qu’ils attendent d’aller combattre à Mossoul. La majorité des gars de Daesh [l’organisation Etat islamique, ndlr] sont des locaux : les gens de Mossoul et les gens d’al-Anbar ils sont avec le groupe Etat islamique, c’est pour ça qu’ils ne veulent pas que les gens du Sud viennent les libérer. »
Chaque jour, les mosquées locales distribuent également des repas gratuits et à Samara, la ville la plus proche, les jeunes combattants peuvent manger et boire gratuit. Il y a une distribution continue.