Irak: explosions à Bagdad alors que Haïdar al-Abadi rencontre Obama

Plusieurs explosions ont eu lieu mardi 14 avril à Bagdad et autour de la capitale, au moment même où le Premier ministre irakien rencontrait à Washington le président américain Barack Obama. Cinq explosions qui ont fait au moins 28 morts et des dizaines de blessés. Ces attaques ont touchécomme d'habitude des marchés ou des centres commerciaux. L'une des explosions a eu lieu devant l'hôpital de Yarmouk à Bagdad. Des attaques qui ont visé principalement des quartiers à majorité chiite et qui sont allées de pair avec deux offensives spectaculaires du groupe Etat islamique.

Avec notre correspondante envoyée spéciale à Bagdad, Angélique Férat

Ces derniers mois, le nombre d'explosions à Bagdad a baissé, mais la série de ce mardi a sonné comme un rappel aux habitants de la capitale. Le message valait aussi pour le Premier ministre irakien et son allié américain.

Si 25% à 30% des territoires tombés en juin dernier aux mains de l'organisation Etat islamique ont été repris, l'EI n'est pas en déroute. Elle peut toujours nuire dans les zones qu'elle ne contrôle pas.

Les combattants de l'EI ont également essayé de reprendre le contrôle de la grande raffinerie de Baïji au nord de Bagdad juste avant le départ du Premier ministre irakien pour les Etats-Unis. Ils n'y sont pas arrivés, mais les combats font encore rage autour de l'installation.

A Ramadi, ils ont lancé ce jeudi une attaque-surprise, mis en déroute l'armée irakienne et pris le contrôle de la région d'Albou Faraj. Le Premier ministre Haïdar al-Abadi avait pourtant fièrement lancé quelques jours avant la bataille pour reprendre la région d'al-Anbar. Il avait distribué 1 500 fusils AK47 pour armer les 10 000 combattants volontaires locaux. 

Partager :