Avec notre correspondante à Riyad, Clarence Rodriguez
Une visite aux allures d’un véritable marathon puisqu’en huit heures chrono, Laurent Fabius a rencontré tous les principaux dirigeants saoudiens à commencer par le roi Salman. Le chef de la diplomatie française a réaffirmé son soutien à l’Arabie saoudite à la tête de la coalition de neuf pays arabes contre les rebelles chiites au Yémen. « La France, a-t-il dit, souhaite parvenir à une solution politique afin d’obtenir le rétablissement de la légitimité et le retour à la stabilité. »
Dans le dossier nucléaire iranien, Laurent Fabius a tenu à rassurer le souverain saoudien. Même cap, même volonté affichée, la France souhaite un accord solide et robuste. Le nucléaire civil oui, mais pas question de prolifération ou de dimension militaire. En clair pas de bombe atomique.
Le ministre des Affaires étrangères a osé aborder diplomatiquement la question relative aux droits de l’homme, en particulier le dossier brûlant de Raif Badawi. « J’ai en effet soulevé la question, a-t-il précisé, d’une manière telle qu’elle puisse aboutir à une avancée. J’espère qu’il y aura une avancée, mais je n’ai pas de certitude. C’est une situation grave et encore le mot est faible », a conclu le chef de la diplomatie française.