Avec notre correspondante à Riyad, Clarence Rodriguez
Cette fois-ci, Laurent Fabius vient seul avec pour mission de transmettre plusieurs messages du chef de l’Etat français au roi Salman. Une visite qui intervient dans un contexte pour le moins agité et instable dans la région. Il sera bien sûr question de la situation de crise et de guerre au Moyen-Orient, en Syrie, en Irak, mais en particulier au Yémen. Alors que la France a apporté son soutien au président yéménite, Mansour Hadi.
La question du dossier nucléaire iranien sera également évoquée, onze jours après l’accord-cadre signé à Lausanne. Laurent Fabius est à Riyad pour rassurer les autorités saoudiennes. A ce sujet, la France, partenaire privilégié de l’Arabie saoudite, a toujours affiché la même volonté, à savoir laisser l’Iran poursuivre son programme pour le nucléaire civil tout en étant fermement opposée à sa prolifération.
L’Arabie saoudite n’apprécie pas le rapprochement entre les Etats-Unis et l’Iran, elle se sent quelque peu trahie. En revanche, les Saoudiens apprécient la France qui demeure un fidèle partenaire. C’est donc en ami circonstancié que Laurent Fabius effectue cette visite ce dimanche dans la capitale saoudienne.