Irak: après la levée du couvre-feu, Bagdad reprend goût à la vie

Bagdad, la capitale irakienne, semble souffler après le choc de la chute de Mossoul et l'avancée du groupe Etat islamique. Après la levée du couvre-feu, le mois dernier, par le Premier ministre Haïdar al-Abadi, la capitale reprend vie.

Avec notre envoyée spéciale à Bagdad,  Angélique Férat

Le couvre-feu existait depuis plusieurs années. C'était devenu une habitude. Il fallait rentrer avant minuit. Mais il a été supprimé. Le Premier ministre veut normaliser la vie de la capitale. Certaines rues ont été rouvertes à la circulation, des murs anti explosion ont été enlevés, des barrages ont été supprimés. On circule mieux à Bagdad. Et pour les Bagdadis, c'est un changement important. Finies, les heures d'attente au volant. Les checkpoints fixes et volants rendaient tout déplacement long et difficile. Bien sûr, il reste des checkpoints. La fameuse green zone, (« zone verte » en français), quartier placé sous haute sécurité qui abrite le Parlement et l'ambassade américaine, existe toujours.

Les magasins ouvrent plus tard

Certes, les services sont toujours aléatoires, on compte les heures de courant et les générateurs sont toujours de rigueur. Mais les magasins ouvrent plus tard, plusieurs nouveaux restaurants ont ouvert ces derniers mois. Certains Bagdadis murmurent même que la qualité de la nourriture est devenue meilleure à cause de la concurrence. Il y a également moins de pressions des partis religieux, les night-clubs ont rouverts, les magasins d'alcool aussi. Le ministère de la Culture a même annoncé la réouverture du théâtre et du cinéma de Mansour très prochainement. Actuellement en « zone verte », donc inaccessibles aux habitants de la capitale, ils sont fermés au public depuis 2003.

Partager :