Israël: Netanyahu prend ses fonctions et adoucit le ton

Benyamin Netanyahu a été officiellement nommé Premier ministre par le président israélien, ce mercredi. Le chef de file du Likoud, qui entame son quatrième mandat, a prononcé un discours tendant une main timide aux Palestiniens.

Avec notre correspondante à Jérusalem, Murielle Paradon

« Nous tendons la main à nos voisins palestiniens en signe de paix, mais Israël doit rester fort » pour sa sécurité a prévenu Benyamin Netanyahu. Le Premier ministre israélien fraîchement nommé a aussi évoqué ses relations tendues avec les Etats-Unis. « J’ai le plus grand respect pour nos alliés et amis américains mais nous continuerons d’œuvrer contre un accord sur l’Iran, qui met en danger notre pays ».

A peine reconduit dans ses fonctions, Benyamin Netanyahu semble donc maintenir ses positions même s’il adopte un ton plus modéré. Durant la campagne électorale, il s’est attiré les foudres de Barack Obama en revenant sur la création d’un Etat palestinien et en allant au Congrès américain pour torpiller les négociations sur le nucléaire iranien.

Mercredi soir, le président israélien Reuven Rivlin a nommé Benyamin Netanyahu au poste de Premier ministre, prenant acte du verdict des urnes. Mais ce n’était pas de gaieté de cœur. Affichant une mine sombre, il l’a rappelé à ses responsabilités : « Votre priorité sera de restaurer les liens entre Israël et les Etats-Unis ».

Benyamin Netanyahu doit désormais entamer la formation d’un gouvernement de coalition, avec son parti, le Likoud et ceux qui le soutiennent : des formations nationalistes, des religieux et un parti centriste. Une coalition qui s’annonce encore plus à droite que la précédente. Les tractations ont déjà commencé en coulisses : c’est la bataille pour obtenir des ministères. La formation de ce gouvernement devrait donc durer plusieurs semaines.

Partager :