Israël: Benyamin Netanyahu s'excuse auprès des Arabes israéliens

En Israël, Benyamin Netanyahu devrait être désigné comme Premier ministre cette semaine. Il s’est assuré le soutien d’une majorité de parlementaires hier, lundi 23 mars. Et dans la soirée, il s’est s’excusé auprès des Arabes israéliens. La semaine dernière, il avait dénoncé le « danger » de leur mobilisation massive aux élections du 17 mars.

Avec notre correspondante en Israël, Murielle Paradon

Le jour du scrutin, Benyamin Netanyahu avait appelé les électeurs de droite
à se mobiliser contre les Arabes : « Ils votent massivement, notre pouvoir est en danger », avait-il dit. Ses propos ont beaucoup choqué. Ce lundi 23 mars au soir, il a demandé pardon : « Si j’ai pu offenser la communauté arabe israélienne, je m’en excuse. »

Excuses rejetées

Excuses aussitôt rejetées par le parti des Arabes israéliens qui est arrivé troisième aux élections : « Netanyahu continuera sa politique raciste vis-à-vis de notre communauté. » En fait, personne n’est dupe ; si Netanyahu, qui devrait être reconduit comme Premier ministre, tempère ses propos, c’est davantage pour donner des gages aux Etats-Unis qui font pression sur lui.

Les Etats-Unis menacent

Car Barack Obama n’a pas apprécié les propos de Netanyahu sur les Arabes israéliens, ni ses revirements de positions sur la création d’un Etat palestinien. Les Etats-Unis menacent de revoir leur politique de soutien vis-à-vis d’Israël s’il n’y a pas de changement dans l’attitude du futur gouvernement. La Maison Blanche a fait savoir hier soir qu’il était « temps de mettre fin à cinquante ans d’occupation des territoires palestiniens ».

Partager :