Avec notre envoyé spécial à Beit El, Nicolas Ropert
Les murs de l'implantation de Beit El, située au nord de Jérusalem, sont recouverts d'affiches de campagne. On peut apercevoir des banderoles en soutien à Benyamin Netanyahu mais surtout à la gloire de partis nationalistes et religieux. Les 6000 habitants votent tous ou presque à droite, explique Baruch Levy. Ce Franco-Israélien, qui ne cache pas son souhait de voir l'actuel Premier ministre reconduit, a été séduit par son discours, notamment sur l'Iran.
Aava sort du supermarché de la colonie. Cette étudiante à Jérusalem affirme qu'elle ira voter même si elle ne sait pas exactement pour qui. « Je sais que je voterai pour un parti de droite mais je ne sais pas encore pour lequel. Je n'aime pas les partis qui attaquent Netanyahu. J'espère vraiment qu'ils ne seront pas au pouvoir. »
Le Likoud, parti de l'actuel chef du gouvernement, promet le statut-quo sur la question palestinienne. La liste de centre-gauche, elle, prévoit l'arrêt de la colonisation ainsi qu'un échange de territoire entre Israël et les Palestiniens.