Israël: la sécurité au cœur de la campagne des législatives

On est à six jours des élections législatives en Israël. Benyamin Netanyahu, le Premier ministre sortant, a fait toute sa campagne sur la sécurité et sur la menace iranienne. Mais il n’est pas le seul. A l’extrême droite, le parti Foyer juif, qui défend les colons, milite aussi pour plus de sécurité.

Naftali Bennett fait campagne dans une université à Jérusalem. Le charismatique leader de Foyer juif, un parti nationaliste et religieux, affirme être le seul à pouvoir défendre l’Etat d’Israël avec fermeté. Parmi les étudiants, Ilan est séduit : « Je pense qu’il faut avoir une politique plus dure, vis-à-vis de ceux qui font des attentats au nom de l’islam par exemple. Il ne faut pas se leurrer : Boko Haram, l’Etat islamique, al-Qaïda, le Hamas… Tous, ils agissent au nom de la même idéologie. »

Pour l’extrême droite, il faut non seulement agir plus fermement face au Hamas à Gaza, ou des auteurs d’attentats, mais aussi ne faire aucune concession territoriale aux Palestiniens, comme l’explique Eyal, 24 ans : « Le peuple d’Israël n’a pas encore intégré le fait que ce pays nous appartient, et donc on doit le garder à tout prix. Par rapport aux Palestiniens, pas de concessions, je pense qu’ils n’ont pas le droit à leur Etat. »

Le parti Foyer juif est contre la création d’un Etat palestinien et défend la colonisation. Pour l’instant, ce parti d’extrême droite est en cinquième position selon un récent sondage.

Partager :