Egypte: une conférence économique axée sur la sécurité?

L'Egypte accueille ce vendredi une conférence internationale de trois jours autour de son développement économique avec l'objectif d'attirer les investisseurs étrangers. Mais la grande rencontre qui va se dérouler dans la station balnéaire de Charm el-Cheikh sur la mer Rouge sera marquée d'une empreinte politique et diplomatique.

Quatre-vingts pays et une vingtaine d'organisations internationales sont attendus, selon les autorités égyptiennes. Mais le déplacement, annoncé à la dernière minute, du secrétaire d'Etat américain John Kerry sera suivi à la loupe. La présence également du chef de la diplomatie britannique, Philip Hammond.

Avec le forum de Charm el-Cheikh, le président égyptien souligne sa volonté de relancer une économie qui s'est effondrée depuis la révolution de 2011. Et pourtant, aucun contrat d'envergure ne devrait être signé. Certains diplomates estiment qu’Abdel Fattah al-Sissi cherche surtout à asseoir sa légitimité sur la scène internationale et à démontrer qu'il est indispensable dans la lutte contre le terrorisme.

Alors que Washington et d'autres capitales occidentales dénoncent la répression qui vise les opposants, particulièrement les Frères musulmans, le numéro un égyptien et le secrétaire d'Etat américain vont discuter de la situation en Libye et des efforts de la coalition internationale engagée contre le groupe Etat islamique. Abdel Fattah al-Sissi a déjà appelé à la formation d'une « force arabe commune » pour faire face à la menace du groupe terroriste. Une initiative qui sera d'ailleurs examinée par le sommet de la Ligue arabe prévu le 28 mars à Charm el-Cheikh également.

Partager :