Egypte: première exécution d'un partisan de Mohamed Morsi

En Egypte, les autorités ont exécuté la peine de mort par pendaison contre Mahmoud Ramadan, un islamiste condamné pour le meurtre de deux adolescents jetés du toit d’un immeuble. C’est la première fois qu’un partisan de l’ex-président Frère musulman Mohamed Morsi est exécuté. 

Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti

La nouvelle de l’exécution de Mahmoud Ramadan a été accueillie par des youyous dans le quartier de Sidi Gaber à Alexandrie. C’est le quartier où deux adolescents avaient été tués en juillet 2013 par des partisans de l’ex-président Morsi, au lendemain de sa destitution.

Les adolescents avaient été jetés du haut d’une citerne sur le toit d’un immeuble avant d’être achevés à coup de machettes par les émeutiers. Une scène qui avait été filmée en détail par de nombreux voisins et qui avait provoqué la colère de l’opinion publique après sa diffusion sur Internet.

Mahmoud Ramadan que l’on voit clairement sur les vidéos avait confessé les meurtres avant de se rétracter. L’exécution a été condamnée par plusieurs sites Frères musulmans ainsi que par des responsables de la confrérie réfugiés en Turquie ou au Qatar. Ils affirment que « ce meurtre met fin à la résistance pacifique » et appellent à une escalade dans l’action contre le pouvoir du président Abdel Fattah al-Sissi.

À consulter:

Partager :