Iran: les enseignants réclament une hausse de salaires

Des enseignants iraniens se sont rassemblés dimanche 1er mars à Téhéran et dans plusieurs villes de province pour protester contre leurs bas salaires et leurs mauvaises conditions de vie.

Avec notre correspondant à Téhéran,  Saviosh Ghazi

ll s'agit de la première manifestation du genre contre les bas salaires. A Téhéran, plusieurs centaines d'enseignants se sont rassemblés devant le Parlement pour demander une hausse des salaires et de meilleures conditions de vie. Dans les villes de province, des manifestations identiques ont été organisées devant les gouvernorats.

A chaque fois, ces rassemblements ont été silencieux. C'est la première fois depuis l'élection du président Hassan Rohani en juin 2013 qu'il y a un tel mouvement social dans le pays.

Le gouvernement du président Hassan Rohani a réussi à ramener l'inflation de plus de 40% il y a deux ans à un peu plus 15% aujourd'hui. Malgré cette baisse, la hausse des prix affecte une partie de la population, en particulier les fonctionnaires qui ont un salaire fixe.

Ce mouvement intervient alors que le Parlement est en train de voter le budget pour la prochaine année fiscale qui commencera le 20 mars 2015. Le salaire moyen d'un enseignant est d'environ 300 euros, ce qui est largement insuffisant pour boucler le mois.

Les enseignants ont appelé le gouvernement à accepter une hausse de leurs salaires. Ce qui place le gouvernement dans une situation difficile alors que les revenus pétroliers ont fortement baissé en raison de la chute des prix du pétrole.

Partager :