Libye: une nouvelle ambassade visée par un attentat du groupe EI

La résidence de l'ambassadeur iranien à Tripoli, la capitale libyenne désertée par la majorité des diplomates étrangers, a été visée dimanche par un double attentat revendiqué par la branche libyenne du groupe Etat islamique. Les attentats de l’organisation jihadiste sont de plus en plus réguliers en Libye.

Depuis décembre, il s'agit du sixième attentat revendiqué par le groupe Etat islamique en plein cœur de la capitale libyenne. L’organisation EI confirme ainsi son offensive sur la Libye tant au niveau médiatique que militaire. Pour la quatrième fois, l'organisation s'en prend à une représentation diplomatique.

Après l'ambassade d'Egypte, des Emirats arabes unis puis de l'Algérie, toutes vides, c'est au tour de la résidence de l'ambassadeur iranien d'être visée par un double attentat. Comme à son habitude, le groupe EI a revendiqué l'attaque sur Twitter par une simple photo, quelques heures plus tard. Le signe sans doute que le groupe conserve son agenda international en Libye : l'Iran a été frappé car il combat l'organisation aux côtés du régime Assad en Syrie, mais aussi en soutien à Bagdad en Irak.

L'attentat a frappé un bâtiment vide et n'a pas fait de victimes, mais le message et la symbolique sont clairs : le groupe Etat islamique est présent en Libye avec des attentats de plus en plus réguliers.

Vendredi, la branche libyenne de l'organisation jihadiste revendiquait deux attentats-suicide dans l'Est contre le QG du général Haftar dans la ville d'al-Qoba et faisait 44 morts et presque autant de blessés.

Partager :