Le groupe Etat islamique envisagerait de recourir aux migrants comme une « arme psychologique » contre l'Europe, et en particulier contre l'Italie si celle-ci intervient en Libye. Les jihadistes émettent l'hypothèse d'envoyer à la dérive direction l'Italie des centaines de barques remplies de migrants. C'est ce qui ressort de conversations téléphoniques interceptées par la police italienne et publiées par le quotidien Il Messagero.
L'objectif de manœuvre serait de créer le chaos en Méditerranée pour provoquer un « impact dévastateur sur l'opinion publique » qui pourrait « influencer les choix politiques du gouvernement italien ». Cette menace n'est cependant pas officielle.
L'Italie est à 350 kilomètres des côtes libyennes. Elle redoute un « exode massif » de migrants depuis la Libye. En moins d’une semaine, près de 4 000 migrants ont été sauvés par la marine italienne, quatre fois plus que l’année dernière à la même époque. 2014 a été pourtant une année record, d’après l'Organisation internationale pour les migrations.