La revendication a été faite vendredi après-midi par la branche libyenne de l'organisation Etat islamique avec la publication sur Twitter d'une série de photos des explosions, mais aussi des deux auteurs de cet attentat. Il s'agit d'un Libyen et d'un Saoudien. Il s'agit « d'une opération de vengeance » contre le gouvernement de Tobrouk qui « a tué nos familles à Derna », revendique le groupe EI .
On peut penser qu'il est fait allusion aux frappes égyptiennes de lundi contre la ville de Derna. Ces frappes ont été menées au lendemain de la diffusion sur internet de la vidéo des décapitations de 21 Egyptiens coptes dimanche. Le gouvernement de Tobrouk ennemi de celui de Tripoli s'était d'ailleurs félicité de ces frappes qui, selon l'EI, auraient fait des victimes civiles, dont des enfants.
En tout cas ce vendredi matin, les deux voitures piégées conduites par les deux kamikazes de l'EI ont fait une trentaine de morts et une quarantaine de blessés selon un bilan provisoire. L'organisation jihadiste affirme avoir visé le centre des opérations du général Khalifa Haftar situé dans cette ville, à quarante kilomètres à l'ouest de Derna, la base territoriale du groupe Etat islamique en Libye depuis novembre dernier.