Yémen: l'ONU demande aux rebelles houthis de quitter Sanaa

Depuis septembre 2014, les rebelles chiites houthis contrôlent Sanaa et étendent leur influence. Alors qu'ils détiennent toujours le président Hadi et son Premier ministre, les pressions se font de plus en plus fortes. Le Conseil de sécurité de l'ONU vient d'adopter une résolution exigeant des miliciens houthis qu'ils se retirent de la capitale.

Avec notre correspondante à New YorkMarie Bourreau

Dès la semaine passée, Ban Ki-Moon, le secrétaire général des Nations unies avait tiré la sonnette d’alarme, « Le Yémen est en train de s’effondrer » avait-il dit aux diplomates.

Il a donc été entendu par le Conseil de sécurité qui a travaillé en urgence à une résolution appelant les Houthis à se retirer de la capitale Sanaa, des institutions qu’ils contrôlent, ainsi qu’à libérer le président Hadi maintenu en résidence surveillée. Le texte est cependant en deçà des espérances des pays de la Ligue arabe qui avaient poussé le Conseil à adopter une résolution sous le chapitre 7 de la charte des Nations unies qui permet des sanctions et le recours à la force en cas de non-respect.

Pour Dina Kawar, la représentante jordanienne, cette résolution n’est qu’une première phase pour faire monter la pression. « Nous avons discuté de l’intérêt de placer ou pas cette résolution sous le chapitre 7. Le Conseil a décidé en consultation fermée d’avancer, pour l’instant, avec cette résolution mais on va être très attentif avec ce qui va se passer sur le terrain ».

Cette résolution consensuelle ne fait donc même pas référence à un coup d’Etat et illustre parfaitement les fragilités d’un Conseil complètement bloqué par la présence de la Russie qui s’oppose à toutes sanctions, depuis qu’elle en subit elle-même les conséquences. Sur le terrain, les ambassades ferment les unes après les autres. Après les Etats-Unis, la France, l'Italie, l'Espagne, la Grande-Bretagne ou encore l'Allemagne, c'est le Japon et la Turquie qui ont décidé à leur tour de rappeler leur personnel diplomatique.

Partager :