Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti
C’est en grande pompe que les contrats d’achat des Rafales et de la frégate FREMM ont été signés au palais présidentiel d’Héliopolis. Un cérémonial qui a été voulu par le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi qui a assisté à la séance de signatures. Un geste visant à mettre en relief le caractère historique de l’événement ainsi que la solidité des relations entre l’Egypte et la France.
Les ministres égyptien et français de la Défense ont souligné dans leurs discours l’étroitesse des liens entre Le Caire et Paris et le fait que cet accord constituait un bon qualitatif des relations tant au niveau militaire que politique et industriel.
Le ministre égyptien a longuement insisté sur le danger du terrorisme qui a frappé les deux pays et sur la nécessité de coopérer pour y faire face. De son côté, le ministre français Jean-Yves Le Drian a exprimé les condoléances du président François Hollande et du peuple français à l’Egypte après l’assassinat des 21 coptes en Libye et a, lui aussi, souligné le danger d’expansion de la menace terroriste que la France et l’Egypte combattaient.