Cela faisait plusieurs mois que la ville d'al-Bagdadi, dans la province d'al-Anbar, était assiégée par l'organisation Etat islamique. Cette ville située à 85 kilomètres de Ramadi est considérée comme un verrou stratégique dans la province d'al-Anbar.
Selon un responsable régional joint au téléphone par l'agence Reuters, ce sont désormais 90 % de la ville qui est sous le contrôle des jihadistes. Selon des sources au sein de l'armée irakienne, ces derniers auraient attaqué simultanément sur deux fronts avant d'avancer dans la ville.
Parallèlement à cette offensive, les combattants du groupe Etat islamique ont attaqué la base aérienne d'Ain al-Assad, située à cinq kilomètres d'al-Bagdadi. Pour l'heure, selon les autorités, les jihadistes n'auraient pas réussi à pénétrer dans la base.
Déjà visée par des tirs de mortiers en décembre dernier, cette base aérienne abrite les soldats de la 7e division de l'armée irakienne. A la présence de ces soldats irakiens, il faut ajouter celle de quelque 320 marines américains, déployés sur le secteur pour former leurs homologues irakiens.