Vers une offensive terrestre de l'armée irakienne contre le groupe EI

Une offensive terrestre d'envergure des forces irakiennes se dessine en Irak pour déloger le groupe Etat islamique des régions qu'il occupe au nord et à l'ouest de Bagdad, où deux attentats-suicide ont fait près de quarante morts en trois jours.

On ignore où et quand, mais plusieurs sources se recoupent. John Allen, le coordinateur américain de la coalition, annonce ce lundi 9 février que dans les prochaines semaines les forces irakiennes commenceront une campagne terrestre pour reprendre à l'organisation Etat islamique les terres conquises par les jihadistes.

Mais il reste des inconnues. Cette armée irakienne s'était repliée en juin dernier, en abandonnant notamment la ville de Mossoul et plusieurs puits de pétrole. Tous les spécialistes étaient terrifiés par l'impréparation de cette armée. Il serait surprenant qu’en quelques mois seulement les forces irakiennes soient devenues une armée efficace.

Toutes ces réserves, John Allen les a balayées d'un revers de main : « La coalition fournira une puissance de feu importante en soutien à cette opération ». Pour John Kerry, le secrétaire d'Etat américain, la coalition mise en place par Washington avec l'objectif de « détruire » ce groupe jihadiste, a mené depuis août plus de 2 000 frappes en Irak et en Syrie et a permis de reprendre « un cinquième du territoire » dont le groupe Etat islamique s'était emparé.

→A (RE)LIRE: Contre EI, l'Irak réclame plus d'armes à la coalition internationale

Partager :