Charlie Hebdo: manifestation contre la caricature de Mahomet en Iran

Comme d'autres pays musulmans, l'Iran a organisé une manifestation contre la publication d'une nouvelle caricature du prophète Mahomet par l'hebdomadaire français Charlie Hebdo. Des dizaines de policiers antiémeutes étaient déployés dans la rue pour empêcher les manifestants de se rapprocher de l'ambassade.

Avec notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi

« L'ambassade de France doit être fermée ! » ; « Mort au gouvernement fasciste français » : ils étaient plus de 2 000 personnes à manifester pour dénoncer la caricature du prophète Mahommet par l'hebdomadaire Charlie Hebdo. Pendant deux heures, les manifestants ont lancé des slogans contre la France mais aussi pour exprimer leur amour pour le prophète Mahomet.

L'un des participants a dénoncé un complot : « Cette insulte a été planifiée par l'hebdomadaire français contre le prophète Mahomet, avec le soutien du gouvernement français. Les Etats-Unis l'ont soutenu ouvertement aussi. Nous nous plaignons du gouvernement et de la diplomatie iranienne, pour avoir rencontré juste après cette insulte le ministre français des Affaires étrangères. »

Le ton était en effet très dur à l'égard de Mohammad Javad Zarif, déjà critiqué sur les négociations nucléaires. Les manifestants lui reprochent d'avoir maintenu sa visite à Paris, jeudi dernier, pour rencontrer le chef de la diplomatie française, deux jours seulement après la publication de cette nouvelle caricature.

Partager :