Charlie Hebdo: marée humaine à Grozny en Tchétchénie

La colère contre Charlie Hebdo reste forte dans le monde musulman. Le dernier numéro du journal satirique a provoqué la polémique. La Une représente le prophète Mahomet. Un « blasphème » pour de nombreux musulmans. Ce lundi, à Grozny, en Tchétchénie, ils étaient plusieurs centaines de milliers à protester contre la nouvelle caricature de Charlie Hebdo. Une manifestation organisée par les autorités de cette république russe du Caucase.

Avec notre correspondante à Moscou, Muriel Pomponne

C’est une véritable marée humaine qui a envahi le centre de Grozny à l’appel du président Ramzan Kadyrov. Des centaines de milliers de personnes ont défilé, brandissant des pancartes, des ballons de baudruche en forme de cœur ou arborant des vestes avec le slogan, en russe, en arabe, mais aussi en anglais « J’aime mon prophète ».

Aucun incident, ni appel au meurtre au cours de cette manifestation très bien encadrée et organisée par le pouvoir, mais le public n’est pas insensible aux théories selon lesquelles les assassinats des journalistes de Charlie hebdo ont été organisés par des forces obscures hostiles à l’islam. Un point de vue relayé par les propos ambigus du président tchétchène lors de son discours au pied de la grande Mosquée. « Derrière l'incident des caricatures se trouvent les autorités et les services secrets des pays occidentaux », a-t-il déclaré.

Pour Ramzan Kadyrov cette manifestation est le moyen de rassembler les Tchétchènes derrière lui au nom de la défense de l’islam. Une stratégie qui semble avoir l’aval du Kremlin, la Russie se présentant comme le pays qui respecte les sentiments religieux des croyants, contrairement à la France. Pour autant, le rassemblement que les musulmans de Moscou voulaient organiser le week-end prochain a été interdit.

Partager :