Yémen: les miliciens chiites tiennent à nouveau la capitale

La situation reste très tendue au Yémen, malgré le cessez-le feu obtenu en fin de journée lundi. Et c’est à une « réunion d’urgence » qu’a appelée le porte-parole du gouvernement yéménite ce mardi. Une réunion de toutes les forces politiques au Yémen afin d’établir « une feuille de route pour mettre fin aux violences  ». Les combats lundi ont fait neuf morts et près de 70 blessés et les miliciens houtis se sont à nouveau rendus maîtres de Sanaa, la capitale.

La résidence du Premier ministre encerclée, des renforts de miliciens houtis avec deux chars de combat qui ont pris position près du palais présidentiel, comme le 21 septembre dernier, les combattants d’Ansaruallah tiennent de nouveau les principaux points stratégiques de la capitale du Yémen.

Lundi, les combats se sont déroulés essentiellement dans le sud de Sanaa, non loin du palais présidentiel. Une colline stratégique serait tombée dans les mains des miliciens, le camp de la garde présidentielle a également été pilonné. La milice chiite contrôle également l’agence officielle Saba et la télévision d’Etat. Le chef du service des informations de cette dernière a annoncé sa démission sur son compte Facebook, lundi soir.

En fin d’après-midi, un cessez-le-feu a été conclu entre les forces de la sécurité présidentielle et les miliciens. La décision a été prise par un « comité présidentiel » réunissant les deux parties.

Ce regain de violence intervient deux jours après l’enlèvement du chef de cabinet du président et architecte du projet de nouvelle Constitution. Considérés comme des alliés de l’Iran, les Houtis sont parvenus à élargir leur influence jusqu’au centre et à l’ouest du pays jusqu’alors sous domination sunnite. La milice chiite s’oppose à la nouvelle Constitution et à un découpage du pays en six régions qui les priverait d’un accès à la mer Rouge. La Ligue arabe a exhorté « toutes les forces politiques » à cesser les violences et « à respecter les autorités légitimes du pays ».

Partager :