Le régime syrien accepte de négocier avec l’opposition à Moscou

Le régime de Damas a annoncé samedi qu'il acceptait la proposition de rencontrer l'opposition à Moscou pour tenter de trouver une issue à la guerre en Syrie. Cette réunion pourrait avoir se tenir fin janvier.

Avec notre correspondant à Beyrouth, Paul Khalifeh

Le feu vert donné par le régime syrien à une rencontre avec des représentants de l'opposition à Moscou a été annoncé par une dépêche de l'agence officielle Sana, citant une source du ministère des Affaires étrangères.

Cette source qualifie de « préliminaire et consultative » la rencontre de Moscou, qui doit se tenir le 22 ou le 26 janvier, selon des sources de l'opposition syrienne, citées par l'agence russe Ria Novosti.

L'émissaire russe pour le Proche-Orient, Mikhaïl Bogdanov, avait affirmé lors d'une visite à Beyrouth début décembre que « l'activité diplomatique russe autour de la Syrie » était approuvée par Washington.

Seule une partie de l'opposition sera représentée à Moscou : celle qui est tolérée par le régime, mais aussi d'anciens membres de la coalition nationale soutenue par l'Occident, dont son ex-président, Moaz al-Khatib. Certains groupes armés seront également présents.

Selon le ministère syrien des Affaires étrangères, les discussions de Moscou « viseraient à se mettre d'accord sur la tenue d'une conférence de dialogue entre Syriens sans ingérence étrangère ». Mais la Russie a de plus grandes ambitions : elle espère un accord sur un gouvernement de transition dirigé par une personnalité neutre acceptée par toutes les parties.

Partager :